Politique de témoins de navigation | BCT - CPA

Politique de témoins de navigation

INTRODUCTION

 

Nous utilisons des témoins de connexion (ci-après, les « témoins ») et des outils similaires sur notre site Web pour améliorer sa performance et bonifier votre expérience. La présente Ligne directrice sur les témoins de connexion (ci-après, la « ligne directrice ») décrit comment nous utilisons les témoins et s’applique au site Web de Boucher Champagne Thiffault inc. (« BCT »), soit https://maisonbct.ca/ (ci‑après le « site Web »). Vous pouvez désactiver l’utilisation des témoins sur le site Web à tout moment, mais cela aura une incidence sur votre expérience d’utilisateur.

 

Notre site Web contient des liens renvoyant vers d’autres sites web. La présente ligne directrice ne s’applique pas aux sites Web gérés par des tiers.

 

 

TÉMOINS : DÉFINITION ET UTILITÉ

 

Les témoins sont de petits fichiers texte qu’un site Web peut placer sur votre appareil lorsque vous visitez un site ou une page pour la première fois. Les témoins aideront notre site Web, ou un autre site Web, à reconnaître votre appareil lors de votre prochaine visite. Nous utilisons le terme « témoins » dans la Ligne directrice pour désigner tous les fichiers qui collectent des renseignements de cette façon. BCT peut utiliser des témoins persistants ou temporaires. Un témoin temporaire est un fichier qui n’est actif que pendant votre visite sur le site Web et qui est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur. Les témoins persistants, quant à eux, demeurent dans votre appareil pour une période indéterminée.

 

Les témoins ont plusieurs utilités. Par exemple, ils peuvent nous aider à retenir vos préférences, à analyser le fonctionnement du site Web, ou ils peuvent même nous permettre de vous recommander du contenu que nous croyons être le plus approprié pour vous. Les témoins servent à améliorer la navigation sur notre site Web et à recueillir des statistiques associées.

 

La plupart des témoins ne collectent pas de renseignements qui vous identifient, mais recueillent plutôt des renseignements généraux comme la façon dont les utilisateurs accèdent au site Web et dont ils l’utilisent.

 

Suivant votre visite de notre site Web, les renseignements recueillis peuvent aussi être utilisés lors de démarches publicitaires et commerciales et jumelés à des informations que nous avons déjà pour personnaliser davantage nos communications.

 

 

TÉMOINS UTILISÉS PAR NOTRE SITE WEB

 

Généralement, nos témoins remplissent jusqu’à quatre fonctions différentes :

 

A) Témoins nécessaires

 

Certains témoins sont essentiels pour permettre le fonctionnement du site Web. Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous ne serez pas en mesure d’accéder à toutes les fonctions que le site Web comprend ou de les utiliser.

 

B) Témoins de performance et d’analyse

 

Nous utilisons d’autres témoins pour analyser l’utilisation du site Web par nos visiteurs et pour surveiller sa performance. Cela permet de collecter des informations et de générer des rapports sur les statistiques d’utilisation du site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.

 

C) Témoins fonctionnels

 

Nous utilisons des témoins fonctionnels pour nous permettre de retenir vos préférences qui influent sur le fonctionnement ou l’apparence du site Web (p. ex., langue préférée) et vous offrir un contenu ciblé.

 

D) Témoins de sécurité

 

Nous utilisons des témoins de sécurité pour authentifier les utilisateurs, empêcher l’utilisation frauduleuse d’informations de connexion et protéger les données des utilisateurs contre les tiers non autorisés.

 

 
AUTRES TECHNOLOGIES UTILISÉES

 

Nous utilisons aussi des scripts et des balises sur notre site Web et dans nos courriels. Ces deux types de technologies sont définis comme étant des codes de programmation. Les balises peuvent aussi être de petites images graphiques. Elles sont conçues pour suivre votre utilisation de notre site Web ou vos échanges de courriels avec BCT. Cela nous permet de déterminer, par exemple, la façon dont les gens utilisent notre site Web, d’en calculer le nombre de visiteurs, le nombre de nos courriels ouverts par leurs destinataires et de collecter certains renseignements personnels, soit notamment l’adresse IP. Nous utilisons aussi les scripts enfouis pour collecter des renseignements sur votre utilisation de notre site Web (p. ex., le nombre de clics sur un lien). Ces scripts sont téléchargés de façon temporaire sur votre appareil pendant la visite de notre site Web et sont supprimés ou désactivés ensuite.

 
 

UTILISATION DES TÉMOINS PAR DES TIERS

 

Nous utilisons des témoins qui se classent dans l’une des quatre catégories indiquées ci‑dessus. Par exemple, comme plusieurs organisations, nous utilisons les outils d’analyse de tiers pour surveiller la circulation sur notre site Web. Nous pouvons également utiliser des témoins tiers pour nous aider à étudier le marché, à améliorer les fonctionnalités du site et à assurer la conformité avec nos lignes directrices en vigueur.

 

 

BLOCAGE DES TÉMOINS

 

Comme nous l’avons expliqué ci‑dessus, les témoins vous aident à maximiser votre utilisation du site Web. Toutefois, si vous souhaitez désactiver les témoins, vous pouvez le faire en modifiant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil mobile. Rappelez-vous que si vous décidez de désactiver les témoins, certaines sections du site Web pourraient ne pas fonctionner correctement.

 

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

 

Vous pouvez obtenir davantage de détails sur la façon dont les organisations utilisent les témoins en général sur leur site Web en consultant le site www.allaboutcookies.org  (en anglais seulement).

 
 

MISE À JOUR

 

Nous pouvons modifier le contenu de notre site Web et notre façon d’utiliser les témoins de connexion sans préavis et, par conséquent, notre ligne directrice sur les témoins et notre ligne directrice sur la protection des renseignements personnels pourraient être modifiées de temps à autre à l’avenir. Nous vous encourageons donc à les examiner lorsque vous visitez le site Web afin de demeurer informé de la manière dont nous traitons les renseignements personnels.

 

 

NOUS JOINDRE

 

Pour tout commentaire ou question concernant nos pratiques, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante : rprp@bctcomptable.ca